Histoire d’une cathédrale mutilée et restaurée

La cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo est une des trois cathédrales du diocèse avec celles de Rennes et de Dol. Elle fut le siège d’un évêché supprimé en 1790 mais son titre a été rétabli honorifiquement en 1880 de même que celui de Dol. Elle est dédiée à saint Vincent diacre martyr de Saragosse (Espagne) du début du IVe siècle.

Son architecture qui épouse le rocher sur lequel elle s’élève juxtapose plusieurs styles depuis les sculptures romanes de la nef jusqu’aux réalisations contemporaines. La cathédrale classée sur la liste des Monuments historiques depuis 1910 a été fortement mutilée au cours des combats de la libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale au milieu d’une ville détruite à 80 %/ Elle a été restaurée avec le plus grand soin et offre aujourd’hui un résumé original de l’art sacré du XIIe au XXIe siècle.

Fin du VIème siècle

Arrivée de Malo en Armorique (né en Grande-Bretagne, dans l’actuel Pays de Galles)

26 mars 816

Premier document historique attestant de l’existence d’un évêque sur le siège d’Alet, actuellement quartier de la Cité en Saint-Servan.

1145

Le bienheureux évêque Jean de la Grille, auparavant abbé de la communauté de chanoines réguliers de Saint Augustin de Sainte-Croix de Guingamp est à sa demande investi par le pape Eugène III de l’église de « Saint-Malo de l’Ile » qui en conséquences devient cathédrale en remplacement de Saint-Pierre d’Alet

1145 à 1790

Siège de l'ancien diocèse de Saint-Malo.
Cathédrale Saint-Malo statue
Cathédrale Saint-Malo jacques Cartier

Milieu du XIIème siècle

Édification à Saint-Malo d'une cathédrale romane avec un cloître et fondation d’un chapitre de chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin et de l’observance de l’abbaye de Saint-Victor de Paris.

XIIIème siècle

Adjonction d'un chœur gothique et d'une salle capitulaire.

1461

Adjonction du collatéral sud de la nef

Début du XVIe siècle

Adjonction de trois chapelles dans le déambulatoire

16 mai 1535

Bénédiction du départ de Jacques Cartier et de ses équipages (1491-1557), découvreur du Canada trois jours avant son départ pour une second voyage d’exploration au Canada

1595-1630

Adjonction du collatéral nord et ses trois chapelles et des chapelles du transept sur les plans de Thomas Poussin « Architecte du Roy »

5 septembre 1768

baptême de Chateaubriand né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo (1768-1848).

12 juillet 1790

La constitution civile du clergé impose un diocèse par département : création du diocèse d'Ille et Vilaine. Monseigneur Cortois de Pressigny a été le dernier évêque de l'évêché de Saint-Malo qui comprenait des paroisses des franges orientales et septentrionales des actuels départements des Côtes d’Armor (dont Dinan) et du Morbihan (dont Ploërmel et Josselin).

29 mai 1791

Suppression du culte régulier.

1801 - Concordat

Après réparations, le culte est de nouveau célébré le 15 novembre 1801 en la fête de saint Malo.
Cathédrale Saint-Malo clocher avant guerre

1802 - Décret du 10 avril

Détermination des nouveaux ressorts ecclésiastiques; suppression du siège épiscopal à de Saint-Malo.

1804

Jean-Marie de La Mennais (1780- 1860) est nommé vicaire à la paroisse de la Cathédrale. Il œuvre au profit de l'instruction de la maternelle au lycée. Il enseigne à l’école ecclésiastique voisine, dénommée plus tard Institution de Saint-Malo (aujourd’hui lycée privé Saint-Malo la Providence) avant de fonder les congrégations enseignantes des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel et des Dames de la Providence de Saint-Brieuc.

1817-1822

Mgr de Cortois de Pressigny, ancien évêque de Saint-Malo et ambassadeur particulier du roi Louis XVIII à Rome obtient le rétablissement d’un siège épiscopal pour Saint-Malo, mais ce siège est une seconde fois supprimé au bout de cinq années

18 août 1858

Visite de Napoléon III le 18 août 1858 qui promet le financement de l'édification d'une flèche au clocher. Son aide financière à l’achèvement du clocher.

1859

Rennes érigé en archevêché de Rennes, Dol et Saint-Malo : en effet les titres de Dol et de Saint-Malo n’ont été rétablis qu’en 1880.

17 novembre 1860

Mise en place de la croix au sommet de la flèche néogothique.

23 février 1880

L’archevêque de Rennes autorisé à prendre honorifiquement le titre d’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo afin de rappeler le souvenir des Eglises supprimées en 1790.

6 août 1944

Destruction de la flèche de la cathédrale par un tir allemand de la vedette rapide n°6 pour supprimer un éventuel point de repère. Dans sa chute, la flèche perce les voûtes en plusieurs endroits.

9-14 août 1944

Bombardements alliés détruisant 80% de la ville. La cathédrale n'est pas épargnée : les toits de la nef et du collatéral sud, la tribune d'orgues et la sacristie brûlent.

26 janvier 1947

Pose de la première pierre de la reconstruction de la ville.

1951

Début des travaux de restauration de la cathédrale sous la direction des Monuments historiques.

3-7 Juin 1971

Bénédiction et pose de la croix faîtière au sommet de la nouvelle flèche.

11 juillet 1971

Consécration du premier maître-autel implanté à la croisée du transept

21 mai 1972

Solennité de la Pentecôte. Inauguration de la flèche du clocher. La Cathédrale est restaurée après un chantier de 28 ans. 28 ans d’attente ponctuant la "reconstruction" de la ville initiée en 1947. (Le chantier de restauration de la cathédrale réellement commencé en 1951 par les Monuments historiques aura duré 22 ans car les clochetons de l’abside ne furent terminés qu’en 1973)
Cathédrale Saint-Malo détruite seconde guerre mondiale

Située au cœur de la cité historique intra-muros, la cathédrale classée « Monument historique », est gravement endommagée au cours des combats de la libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale comme tout le reste de la ville détruite à 80 % et reconstruite avec un grand soin.

La cathédrale de Saint-Malo est aujourd’hui considérée comme l’édifice religieux le plus visité de la région.

 

Utilisez le curseur pour voir un « avant-après » de la cathédrale : 

cathédrale saint-malo détruite seconde guerre mondiale cathédrale saint-malo
Cathédrale Saint-Malo avant guerre Cathédrale Saint-Malo parvis église
Cathédrale Saint-Malo ville vue du ciel détruite à 80% Cathédrale Saint-Malo vue du ciel