Maitre-Autel

Arcabas & Etienne

Le maitre-autel de la cathédrale de Saint-Malo consacré le 8 décembre 1991 est l’oeuvre conjointe de 2 artistes, Arcabas peintre et Etienne sculpteur, le matériau est le bronze.

Le thème est celui des Quatre Vivants, présents tout au long de l’histoire de l’art occidental. Ils symbolisent les 4 évangélistes : l’homme Mathieu, le lion Marc, le taureau Luc, l’aigle Jean.

L’origine est la double vision biblique d’Ezechiel et de l’apocalypse qui célèbre la gloire de la présence divine.
Ici les Quatre Vivants rapellent l’universalité de cette présence qui nous est donnée à la double table de la parole de Dieu et de l’Eucharistie. A partir de l’homme, les vivants sont placés dans le sens des aiguilles d’une montre à la croisée du transept. Ils renvoient aux quatre points cardinaux. Le Christ dont l’autel est le symbole domine le temps et l’espace.

Cette oeuvre de la fin du XXe siècle illustre le renouveau de l’art religieux dans la fidélité à la tradition.

le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines. (...) Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. (...) La forme de leurs visages, c’était visage d’homme et, vers la droite, visage de lion pour tous les quatre, visage de taureau à gauche pour tous les quatre, et visage d’aigle pour tous les quatre.
Ez 1, 6-8

« Mon père a été l’architecte de l’ensemble et moi j’étai le sculpteur, j’étais la main. »